Traversée de la chartreuse à pattes

Ca c’est fait! Après la traversée en vélo avec tibo le mois dernier, la traversée à pattes. La chartreuse est toujours aussi magique!

Ca fait longtemps que cette idée me travaille. Hier matin, le beau temps et l’envie de courrir après 3 semaines sans faire trop de sport ont suffit à me motiver.Départ à l’arrache de Chambery. Je décolle pas avant 8h de la place des élephants. Je sais pas trop dans quoi je m’engage, pour combien de temps j’en ai, si ca va passer en une journée ou pas… bref, j’y vais un peu tete brulé.

Dans le sac, duvet, couverture de survie, polaire, gants, bonnet, pantalon et un couscous au 9 légumes au cas ou je me fais prendre par la nuit. C’est certes un peu lourd mais c’est un peu mon assurance vie en cas de pepin. La traversée du grand plateau qui part du Granier jusqu’à la dent de Crolles (cf photo) est longue, sans réseau et pas des masses fréquentée. J’ai juste repéré 2-3 cabanes sur la route qui pourront servir d’abris.

reservenat134.jpg cartereservechartreuse.jpg

Au final, pas eu besoin de tout ca puisque c’est passé sur la journée. Arrivée au col du Coq à 18:20, avec les toutes toutes dernières lumières du jour. Un peu plus de 10h de traversée donc. Avec cumulés un gros 1/3 en courant et une petite 1/2h de pause je pense. Bref, c’etait génial ! Que du bonheur.

Un peu longuet pour arriver jusqu’au col de l’alpette, le point d’entrée sur le grand plateau des hauts de Chartreuse. Et après la traversée du plateau était superbe. Pas un chat. Des paysages grandioses et bien dépaysant. Du col de l’alpette au col de bellefont, on est dans un autre monde. Y passer la nuit doit etre assez sympa. Mais aujourd’hui c’est pas à l’ordre du jour. Je commence à me dire que c’est jouable de rejoindre le col du coq avant la fin du jour. Et la vue des sols encore gelé à midi m’encourage pas forcement à rester ici avec mon petit duvet 15°C.

J’arrive vers 16h00 au col de Bellefont, le point fort de la traversée puisque d’un coté on voit tout le plateau que viens de faire et le mont blanc à l’horizon et de l’autre tout le sud de la chartreuse, dent de Crolles, Chamechaude… plus un jolie coucher de soleil en préparation.

La redescente sur la dente de Crolles fait bien plaisir. C’est une des premières belle descente du jour. Là je décide de monter sur la gauche pour rejoindre les cretes qui mènent jusqu’à la dent pour avoir une vue sur Belledone avant la nuit. C’est chose faite. La vue est encore une fois splendide. Par contre, me rend compte un peu tard que le sommet est trop loin et j’arriverai pas à le rejoindre en longeant l’arrete. Je redescent un peu n’importe comment vers le GR. Quasi de nuit, sans frontale et dans un massif blindés de cailloux instables et de trous, suis un peu anti-serein. Après 1/2 h de galère, je retrouve le bon chemin. M’en sors plutot bien je pense. La vue sur Belledone aurait pu couter cher. La fin de la descente passe bien malgrès la nuit.

Bien content d’etre arrivé  et d’avoir réussi cette traversée sur une courte journée d’hiver. Certes, c’est pas une traversée vraiment complète puisque je m’arrete au col du coq et  pas à la bastille mais je suis quand meme bien content. A refaire en été en tapant les 3 sommets: granier, bellefont et crolles.

Dsl, j’ai pas de photo. Par contre j’ai filmé. J’essaireai de mettre ca sur le blog je sais pas trop comment.
Aucune idée précise de la distance et du dénivellé. Entre 45 et 50km et + 2600m je pense.

2 commentaires à “Traversée de la chartreuse à pattes”

1. 0 Ultra-Steph 26 nov 2009 à 13:00

Superbe !
    Désolé de pas avoir pu t’accompager, mais il va falloir que je me relocalise d’abord ;-)
    Une sortie comme je les aime :-) )
    A bientôt,
    S./

2. 1 Aurelthejogger 1 déc 2009 à 19:28

Salut,

Je pense qu’à deux on serait complémentaires, j’avais à peu près le mm projet que toi mais dans l’autre sens et en partant de Lyon en train jusqu’à Grenoble. La météo calamiteuse m’a en partie empêché de réaliser la jonction avec Chambé. Toutes les explications sur le lien suivant : http://www.traildesroches.com/aurelien/preparation-ptl-episode-1-traversee-de-la-chartreuse-en-solo